Formation professionnelle

Louis-Do Bazin dispense régulièrement des formations auprès du personnel de la fonction publique territoriale (CNFPT Rhône-Alpes), de centres aérés et MJC, de médiateurs (musée Gadagne et MGT) dans l’éducation nationale ou encore l’éducation populaire (OCCE).
Les professionnels de la petite enfance, enseignants, assistantes maternelles, encadrants TAP ou animateurs, bénéficient d’apports théoriques sur la marionnette et réalisent des outils accessibles. Ces modules de formation proposent des éléments de culture liés à la connaissance de l’histoire de la marionnette, des arts du spectacle, la formation du jeune spectateur, et fournissent des outils utilisables par les stagiaires dès leur retour sur le terrain.
La palette des techniques abordées est très large : objets en mousse polyuréthane sculptée, marionnettes à gaine, théâtre d’ombre, théâtre de papier, muppets, etc.
La diversité des techniques présentées a aussi pour but de démontrer qu’en peu de temps on peut construire une marionnette et que l’essentiel du travail se situe dans le jeu, la manipulation, et la capacité à interagir avec le jeune public. L’étape du spectacle n’est pas une figure imposée.

A lire également