Le Manipulokit
Le Manipulokit est un projet pédagogique à destination des établissements scolaires ou Centres Aérés autour d’installations ludiques, favorisant la découverte des arts de la marionnette. C’est une version « nomade » du Manipuloparc avec une médiation adaptée et un coût pensé pour les écoles et Centre Aérés.
Le Montreur est convaincu que la marionnette dans l’éducation permet de travailler les notions psychomotrices, favorise le vivre ensemble et l’ouverture sur les arts pour un développement émotionnel et culturel. Le Manipulokit encourage l’autonomie et l’initiative, le travail en équipe et le tutorat, et replace le jeu au centre.
On construit sa marionnette-chenille, on apprend la manipulation, seul et à plusieurs, puis on joue ensemble sur les installations proposées. Ensuite, on fabrique en groupe, d’autres installations pour construire un modèle d’habitat et de cité. Enfin, on joue aux marionnettes du monde afin d’élargir ses horizons et ses connaissances. Toutes ces propositions peuvent être mobilisées, après le passage Montreur, sur les temps de récré, en arts plastique ou en histoire des arts et des outils pédagogiques sont fournis à l’équipe éducative.